Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Jean Geoffroy

Percussionniste

Biographie

    Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix en Percussion, Jean Geoffroy a su, dans le monde de la percussion, s’inventer un chemin personnel qui l’a conduit à susciter et à jouer de nombreuses oeuvres.

    Jean Geoffroy est ainsi dédicataire et souvent premier interprète de très nombreuses oeuvres pour percussion solo parmi lesquelles des pièces de I. Malec, Y. Taïra, J.L Campana, F. Durieux, E. Tanguy, P. Leroux, L. Naon, F. Paris, Y. Maresz, D. Tosi, P. Hurel, B. Giner, B. Mantovani, B. Dubedout, C. Lenners, L. Martin, M. Reverdy, M. Matalon, J.S. Baboni, S. Giraud, I. Urrutia, P. Jodlowski, Xu Yi, M. Lupone, F. Narboni , T. De Mey … Il a aussi créé des pièces de jeunes compositeurs tel que : J. Dassié, J. Choï, Mei Fang, J. Koskinen,….

    Invité régulièrement en tant que soliste dans tous les plus prestigieux festivals d’Europe, il a notamment pris part aux Pays-Bas à une série de concerts avec Keiko Abé. Jean Geoffroy donne régulièrement des récitals et des master-classes dans toutes les grandes villes européennes et dans le monde : Amérique du Sud (Argentine, Chili, Mexique, Colombie), Asie (Corée, Japon, Chine, Taïwan), Amérique du nord Canada et USA.

    Timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, soliste de l’ensemble de musique contemporaine Court-Circuit, il a été Lauréat de la Fondation Ménuhin « Présence de la Musique ». Infatigable interprète quand il s’agit de faire vivre une oeuvre nouvelle, Jean Geoffroy a participé en tant que soliste à près d’une trentaine de disques parmi lesquels 5 disques consacrés à Jean-Sébastien Bach et regroupant l’intégrale des suites, partitas et sonates écrites pour instrument seul, « Attacca » salué par la critique musicale lors de sa parution et « Monodrame » paru en 2006.

    En 2004, il crée la pièce de Thierry de Mey « Light Music » pour « chef solo » et dispositif interactif au festival Musique en Scène de Lyon. Cette collaboration avec le Grame et Christophe Lebreton lui ouvre de nouvelles perspectives et lui permet d’envisager d’autres espaces et d’autres directions dans son parcours de soliste.

    Passionné par la pédagogie, auteur de plusieurs ouvrages didactiques dont un livre sur l’enseignement de la percussion dans la Collection « Point de Vue », il est rédacteur de « 10 ans avec la Percussion… », édité par la Cité de la Musique. Directeur de collections aux Editions Lemoine, il crée en 2005 « Regards », nouvelle collection publiée aux Editions Alfonce.

    Professeur de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 1999, Jean Geoffroy a enseigné de 1993 à 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec J. Delécluse et de 1998 à 2007 au conservatoire supérieur de Genève au sein de département de percussion dirigé par Yves Brustaux.

    Par ailleurs depuis quelques années, Jean Geoffroy a une activité de chef d’orchestre qui le conduit à diriger différents ensembles en France et Amérique du sud notamment avec l’ensemble instrumental de l’Université Nationale de Bogota avec lequel il a interprété des œuvres de P. Boulez / K. Stochausen / H. Vasquez… mais aussi a travaillé avec l’ensemble Namascae autour des oeuvres de Eric Gaudibert.

    Chef invité de l’ensemble Mésostics avec lequel il joue régulièrement et a enregistré un CD dédié à Martin Matalon ainsi qu’un DVD / Philippe Hurel.

    Directeur Artistique du Centre International de Percussion de Genève  « EKLEKTO » de 2007 à 2013 et professeur de didactique au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est Président du Concours International de Vibraphone de Clermont Ferrand « Claude Giot », président du concours international de percussion de Genève 2009, et par ailleurs régulièrement invité en tant que jury dans de nombreux concours internationaux. Il est également membre du comité de lecture de l’Ircam.