Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Présentation

Pourquoi un Guide de la Percussion ?

La percussion est, avec la voix, le plus vieil instrument du monde, et pourtant c'est elle qui a connu le développement le plus tardif au sein de la musique occidentale. Ce projet débute par un constat : la percussion malgré son immense évolution depuis les années 1930, est un instrument jeune, aux possibilités infinies mais pourtant souvent encore sous-exploitées, et qui mérite que l'on s'intéresse à elle ! Les autres instruments ont en effet leur lot de traités, d'encyclopédies... mais les connaissances en matière de percussion, pourtant vastes, sont encore souvent cantonnées aux percussionnistes eux-mêmes, et là encore peu de normes existent entre les écoles, les pays et les fabricants d'instruments. Si le XXème siècle l'a vue naître dans sa forme actuelle, a permis son évolution spectaculaire tant sur le plan technique, de la facture instrumentale, que de son répertoire, le Guide de la Percussion vous donnera toutes les clefs pour assurer son triomphe au XXIème siècle !

A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux compositeurs, arrangeurs et élèves des classes d'écriture, de composition et d'orchestration. Nous espérons ici lever le voile sur certains mystères de la percussion et révéler tout son potentiel afin de séduire les compositeurs qui n'ont pas encore succombé à son charme !
  • Aux chefs d'orchestre et élèves des classes de direction également qui se doivent d'avoir une maîtrise, du moins théorique, de tous les instruments de l'orchestre, afin de pouvoir exiger le meilleur des instrumentistes et les guider pour qu'ils transcendent leur vision musicale de l'œuvre.
  • Aux percussionnistes et improvisateurs, qui souhaitent peaufiner leur savoir, et s'enrichir des expériences de leurs aînés au travers des nombreux interviews.
  • Aux mélomanes et autres curieux enfin, qui pourront ainsi découvrir cet univers riche et séduisant, et pourquoi pas se découvrir une vocation !

Que contient-il ?

Le Guide de la Percussion est divisé en trois grandes parties qui se complètent pour donner aux lecteurs toutes les clefs de la percussion.
 
  • Instruments : référencement encyclopédique de plus d'une centaine d'instruments de percussion, des techniques instrumentales qui leur sont propres, avec illustration sonore et vidéo, diagramme d'analyse spectrale et illustrations d'exemples du répertoire et de notations. Vous ne trouverez aucune information sur l'origine et l'histoire des instruments car ce guide n'est pas un traité d'histoire de la musique, mais un outil pratique pour explorer l'univers de la percussion des XXème et XXIème siècles.
  • Trucs et Astuces : toutes les considérations pratiques induites par l'utilisation des percussions en fonction de la formation instrumentale, mais aussi pour l'écriture de pièces pédagogiques ou pour non-percussionnistes. Il ne s'agit pas ici de parler de style ou des différents courants musicaux, mais plutôt de souligner les particularités de l'emploi de la percussion, de mettre en lumière les problématiques qui en découlent, et de proposer des solutions et méthodes concrètes pour y remédier.
  • Interviews : parce que la musique est avant tout vécu et pas simple théorie, ces témoignages de percussionnistes, chefs d'orchestre et compositeurs, qui ont marqué l'histoire de la musique du XXème siècle, vous feront partager leur vision de la percussion au fil d'expériences, de rencontres et de conseils.

Pourquoi un format web ?

Prod-s vous propose une solution innovante avec ce Guide de la Percussion dans l'ère du temps, sous un format web qui n'offre que des avantages.
 
  • Ergonomique : le format web permet de réunir sur un même support l'ensemble du contenu : vidéos, textes, extraits du répertoire, interviews... et de vous proposer une expérience inédite, une véritable immersion dans l'univers de la percussion.
  • Fonctionnel : une navigation intuitive, un contenu clair, toutes les pages accessibles en trois clics, un outil qui s'adapte à vos besoins.
  • Pratique : vous partez au conservatoire, en résidence, ou en tournée. Emporteriez-vous une encyclopédie de 2000 pages, 150 DVD ou un disque dur externe de plusieurs centaines de gigas ? Non ! Munissez-vous simplement de vos identifiant et mot de passe !
  • Adaptatif : site web intelligent qui adaptera automatiquement format et performances en fonction de votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone), du système d'exploitation (Windows, IOS, Androïd...), et du navigateur (Google Chrome, Safari, Internet Explorer, Mozilla...).
  • Ecologique : outre le fait que chaque Guide correspondrait à un livre d'environ 2000 pages, sans parler d'un support vidéo DVD ou clé USB, les mises à jour régulières rendraient rapidement les précédentes éditions de l'ouvrage obsolètes. Quel gaspillage !
  • Economique : un abonnement annuel qui vous donne accès à l'intégralité du contenu, mais également aux mises à jours régulières, aux versions multilingues et multi supports sans coût supplémentaire.

Comment accéder au contenu ?

Service Gratuit : afin de vous donner un aperçu du contenu encyclopédique du Guide de la Percussion, mais aussi de permettre à tous d'enrichir leurs connaissances en matière de percussion, Prod-s vous propose d'accéder librement aux menus, pages Auteurs, Partenaires et Présentation, ainsi qu'aux définitions et traductions du nom de tous les instruments, et biographies complètes des artistes interviewés.

Service Abonnés : souscrivez votre abonnement d'un an renouvelable dans la rubrique " Créer un compte", en suivant les étapes indiquées.
 
  • Tarif Public : 50 €/an soit 4€17 par mois.
  • Tarif Etudiant : 30 €/an, soit 2€50 par mois, pour les élèves inscrits dans une école de musique, un conservatoire ou une université.
  • Tarif Institution : pour les bibliothèques, centres de documentation ou orchestres, contactez-nous afin d'obtenir un devis personnalisé qui s'adaptera à votre demande.

S'abonner
 
  • Etape 1 : dans la rubrique "Créer un compte" remplissez le formulaire d'Inscription.
  • Etape 2 : vous recevez alors un e-mail vous confirmant que le compte a bien été créé. Pour valider votre inscription cliquez sur le lien qui apparaît dans le mail. Si vous ne recevez pas cet e-mail dans les 5 minutes, vérifiez qu'il ne se trouve pas dans vos Courriers indésirables/Spams.
  • Etape 3 : connectez-vous dans la rubrique "J'ai déjà un compte" à l'aide de votre adresse e-mail et du mot de passe choisi lors de l'inscription. Vous pouvez alors accéder à l'étape de paiement via la rubrique "Abonnez-vous au guide", en sélectionnant le tarif qu'il convient.
  • Etape 4 : vous accédez à la page Paypal de paiement sécurisé. Vous pouvez choisir de payer l'abonnement depuis un compte Paypal, ou directement par carte bancaire en cliquant sur "Je n'ai pas de compte Paypal".
     

Afin de ne pas gêner votre navigation, Prod-s vous offre un service garanti sans aucune publicité.
 
Le Guide de la Percussion, un ouvrage solidaire !

Prod-s s'engage à réinvestir l'intégralité des bénéfices de la vente du Guide de la Percussion dans la production de ses spectacles, sa saison musicale des Concerts du Hameau Fleuri, et la commande de nouvelles œuvres auprès de compositeurs.

L'interface

Le Guide de la Percussion est à la pointe des avancées informatiques (HTML5, Codec H264, CSS3...) et, grâce à un serveur dédié puissant doté d'une large bande passante, vous offre des performances élevées, une grande réactivité et un débit optimal, quel que soit le terminal utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone). De nombreuses options vous sont proposées afin de simplifier la navigation et de vous garantir un rendu optimum.

Navigation

Afin de naviguer facilement entre les différentes pages, vous disposez de plusieurs solutions à utiliser selon vos besoins et vos habitudes. 

Chemin de navigation : n'hésitez pas à user et abuser du chemin de navigation situé sous la barre des menus. Il vous permet en effet de vous repérer dans la globalité du site, et surtout d'économiser quelques clics de souris ! Ainsi imaginons que vous vous trouvez sur la page de la Caisse-claire, le chemin de navigation sera le suivant : Accueil > Instruments > Peaux > Caisse-claire, Tenor Drum, Tambour Militaire... Vous souhaitez maintenant voir la page des timbales, deux options s'offrent à vous :
  • 3 Clics : Menu Instruments > Sous-menu Peaux > Page Timbale
  • 2 Clics en utilisant le chemin : Peaux > Page Timbale

Menu colonne de droite : sur les pages des Instruments, des Trucs et Astuces et sur la page que vous lisez actuellement, un menu vous suit dans votre exploration de la page, vous permettant à tout instant de revenir sur certaines informations, ou au contraire de vous passer des sujets que vous maîtrisez déjà ! Vous souhaitez remonter en haut de la page en un clic ? La double flèche à droite du titre de la page remplira cette mission.

Sommaire : vous trouverez en tête des pages Instruments, un sommaire qui vous permet d'accéder en un clic aux parties qui suscitent votre intérêt. Il complète le rôle du menu de la colonne de droite qui n'est, sur ces pages, accessible qu'en-dessous des rubriques Disponibilité, Analyse spectrale et Interviews.

Vidéos

Qualité des vidéos : les vidéos du Guide de la Percussion sont hébergées sur un serveur dédié, et accessibles depuis un lecteur vidéo fait sur mesure, les rendant disponibles sous quatre formats de qualité variable. Vous pouvez ainsi choisir la qualité optimale en fonction de votre ordinateur et de la vitesse de votre connexion internet, en cliquant sur l'icône HD en bas à droite de l'écran et en sélectionnant la qualité désirée.
 
  • FAST - 360p : paramètre par défaut, chargement très rapide mais image en résolution basse, son 44 100 Hz. Permet une lecture même depuis les plus vieux ordinateurs du marché, ou la lente connexion internet de votre maison de campagne !
  • MEDIUM - 640p : chargement rapide et résolution moyenne, son 44 100 Hz.
  • HIGH - 1080p : format HD de qualité équivalent à la qualité HD de Youtube, son 44 100 Hz. Nécessite une connexion internet suffisamment puissante pour permettre le chargement rapide de la vidéo.
  • ULTRA - 1080p - 96k : la meilleure qualité disponible, avec notamment un son HD au format 96 000 Hz, permettant une excellente définition sonore. Il faut cependant une machine suffisamment récente et puissante pour accepter ce format. Les tablettes et mobiles ne sont généralement pas compatibles avec le 96k.
Vidéo
Vidéo
Ajuster le volume : en passant la flèche sur l'icône Son, vous dévoilez une barre de réglage du volume. Par défaut, celui-ci est à 80% du maximum, afin de conserver une marge d'augmentation, et de ne pas heurter les oreilles les plus sensibles. Les vidéos instrumentales présentant la plupart du temps des frappes dans des nuances de la plus faible à la plus forte, prenez garde à ne pas trop augmenter le volume afin d'éviter une mauvaise surprise. En cas d'urgence, cliquez directement sur le haut-parleur afin de couper instantanément le son.

Pause : vous pouvez à tout moment interrompre la vidéo en utilisant l'icône Pause, ou en cliquant aléatoirement sur la vidéo.
Galerie de vidéos
Galerie de vidéos
Plein Ecran : il est possible de visionner les vidéos en plein écran en cliquant sur l’icône se situant à l'extrême droite de la barre du lecteur. Pour les vidéos en galerie, vous pouvez utiliser la flèche principale au centre de la fenêtre afin d'ouvrir la galerie. Vous pourrez alors visionner la vidéo dans un grand format, et utiliser les miniatures et les flèches latérales pour passer d'une vidéo à l'autre. Si vous souhaitez lire la vidéo sans quitter de vue le reste du contenu, il vous suffit de cliquer sur le petit icône Play dans la barre du lecteur. Compte tenu de la taille de la fenêtre la vidéo se lancera en Fast - 360p.
Vous pouvez quitter le mode plein écran des vidéos simples à tout moment en appuyant sur la touche Echap de votre clavier, ou en cliquant à nouveau sur l’icône Plein écran. Pour fermer la galerie, utilisez l'icône ci-contre.

Photos

Photos d'instruments, extraits du répertoire, notations, tessitures, analyses spectrales.... Les pages du Guide de la Percussion sont parsemées d'images illustrant les différentes parties. Celles-ci se trouvent sous deux formats :
  • Image simple : un clic simple permet d'afficher la photo en plein écran. Un second niveau de zoom est alors disponible afin d'observer l'image dans ses moindres détails.
  • Galerie d'images : une fois dans la galerie, des miniatures et des flèches latérales permettent de changer d'image, de la même manière que dans la galerie vidéo.

Dans les deux cas vous utiliserez l'icône Fermer en haut à droite de la page pour retourner sur la page principale.

Instruments

Les instruments sont organisés en 8 grandes familles comme suit :
 
  • Claviers : les instruments à clavier chromatique, dont, à l'exception des cloches tubulaires, les notes ne sont pas utilisables individuellement hors du châssis.
  • Peaux : composées d'un fût ou d'un cadre sur lequel sont fixées une ou deux peaux, animales ou synthétiques.
  • Bois : instruments quasi exclusivement composés de bois, dont la sonorité boisée est clairement identifiable.
  • Métaux : large famille regroupant tous les instruments exclusivement composés de métal.
  • Inclassables : instruments disponibles dans des matériaux très variables ou multiples, dont la sonorité n'est pas définie par une matière particulière, mais plutôt par un rendu sonore singulier.
  • Objets : des objets de la vie quotidienne que l'on peut détourner et utiliser comme instruments. On distinguera six catégories d'objets : métaux, bois, minéraux, plastiques, feuilles et machines.
  • Voix & Corps : pas besoin d'instrument, le corps et la voix offrent de multiples possibilités de jeu au percussionniste.
  • Instruments combinés : instruments formés de l'association de plusieurs instruments ou objets.
 
Dans chaque famille, les instruments sont ensuite classés par ordre alphabétique. Certains instruments présentant de très nombreuses similarités de construction et de modes de jeux, sont parfois rassemblés sous une même fiche. On retrouvera par exemple sur la même page Caisse-claire (standard, bois, piccolo), Tenor Drum, Tambour militaire et Tambour écossais, car si tous ces "tambours" ont leurs particularités, leurs techniques instrumentales et zones de frappe sont quasiment identiques. Idem pour les Gongs : thaïlandais, de Bali, philippin, Bao... qui ont des caractéristiques sonores très nettement identifiables, mais sont joués de manière similaire.

Certaines cases d'instrument comportent un pictogramme, que vous retrouverez en haut de la fiche une fois celle-ci ouverte, et qui souligne le caractère spécial de certains instruments.
  • Spécialistes : instruments qui ne sont pas étudiés lors du cursus classique de percussion en Europe, et qui demandent une formation spécifique pour être joués de manière traditionnelle.
  • Hauteur déterminée : instruments accordés et généralement disponibles dans une large tessiture. Les autres instruments n'étant pas marqués par ce pictogramme, peuvent parfois être accordés, mais il s'agira là d'exceptions ou de modèles spéciaux et donc très rares.

Les pages des instruments sont organisées sur un même modèle, et le contenu est réparti entre deux espaces :
 
  • Colonne de droite avec indice de Disponibilité, diagrammes d'Analyse Spectrale, liens vers les Interviews et menu de navigation.
  • Corps du texte avec traductions des noms d'instruments et définitions, ainsi que tout le contenu texte, vidéo et exemples du répertoire et notations, organisé selon un plan en six parties.

Disponibilité

Les indices de disponibilité représentent la popularité d'un instrument de percussion. Ils permettront de déterminer si l'utilisation de tel ou tel instrument facilitera la diffusion de l'œuvre, ou au contraire rendra son exécution rare, à cause des problèmes logistiques et des coûts supplémentaires induits par l'acquisition, ou la location de nombreux instruments. Elle se décompose en quatre catégories comme suit, mais bien entendu il s'agit là de généralités, et il arrive parfois que de grandes structures ne disposent pas de certains instruments rares, tandis qu'une école de musique modeste possédera un large parc instrumental.
  • Très populaire : très répandus, on les trouvera également dans les petites écoles de musique, ensembles de percussion amateur, petits orchestres et harmonies.
  • Courant : matériel standard d'une classe de percussion dans tous les conservatoires et les orchestres (possédant un pupitre de percussion !).
  • Rare : instruments utilisés moins fréquemment, institutions d'enseignement supérieur, ensembles spécialisés dans la musique contemporaine, grands orchestres symphoniques.
  • Très rare : instruments exotiques peu commercialisés ou prototypes disponibles dans quelques ensembles spécialisés, par certains solistes ou dans les plus grands parcs instrumentaux.

Analyse spectrale

Pour chaque instrument découvrez deux diagrammes réalisés avec Sonic Visualiser, logiciel d'analyse développé par notre partenaire, le "Centre for Digital Music, Queen Mary, University of London". Selon les possibilités des instruments, vous trouverez plusieurs diagrammes selon les zones de frappe, les modèles ou les tessitures.
  • Waveform : représentation de la forme du son, en termes de volume sonore en fonction du temps (axe des abscisses en secondes), permettant d'évaluer le temps de résonance de l'instrument, mais également la courbe de disparition du son.
Bâton de pluie
Bâton de pluie
  • Spectrogram : représentation de l'analyse du spectre d'un son d'instrument. La forme représente le comportement des fréquences composant le son sur une échelle de 10 à plus de 38 000 Hz, les couleurs soulignant l'importance du volume sonore des fréquences les unes par rapport aux autres selon le nuancier situé à gauche de l'axe des ordonnées, ce qui permet entre autres de déterminer la fondamentale et les harmoniques d'un son. Ce diagramme est représenté sur la même échelle de temps que la Waveform.
Bâton de pluie
Bâton de pluie

Interviews


Dans la colonne de droite, en-dessous des analyses spectrales, vous trouverez sur certaines fiches des liens renvoyant vers les pages Interviews des interprètes spécialistes de l'instrument en question ayant participé au Guide.

Traductions

En début de fiche vous trouverez en italique au-dessus de la définition, les noms anglais (en), allemand (de) et italien (it) de l'instrument en question. On donnera ici le nom le plus usité, et donc qu'il est recommandé d'employer. Vous trouverez par ailleurs dans les Fiches récapitulatives de la partie Trucs et Astuces, un tableau regroupant en plus de ces traductions, d'autres appellations que vous serez susceptibles de rencontrer lors de votre exploration du répertoire de la percussion !

Organisation du contenu

Le corps de texte s'organise en six parties communes à toutes les fiches instruments, du moins lorsqu'elles sont applicables.

Caractéristiques : tessiture, dimensions et poids de l'instrument. Pour certains instruments ces données sont réparties sous Différents modèles lorsqu'il en existe plusieurs versions, ou lorsqu'il s'agit d'une page regroupant des instruments similaires. Les dimensions permettent d'imaginer la taille de l'instrument et son encombrement dans un set-up. Celles-ci sont généralement indiquées en centimètres, mais pour les peaux et certains métaux elles sont données en pouces afin de correspondre à la norme des fabricants d'instruments. Vous trouverez un tableau de conversion dans la partie Fiches récapitulatives. Le poids est une indication intéressante, et tout compositeur devrait un jour s'amuser à calculer le poids des instruments nécessaires à l'exécution de sa pièce. 300 kg d'instruments pour 5 minutes de musique, ça a intérêt à être du lourd !

La sous-partie Composants & Matériaux présente une description des différents éléments de l'instrument et de leur composition.
Zones de frappe : cette partie détaille les différentes zones de frappe possibles sur un instrument et leurs propriétés sonores spécifiques. Par volonté d'uniformiser la désignation des différentes zones par instrument, nous les présenterons, sauf cas particulier, sous les appellations suivantes.
  • Centre - C : la zone centrale de l'instrument, le centre d'une peau, le dôme d'un gong...
  • In Between - I : zone intermédiaire, située entre le centre et le bord de l'instrument.
  • Edge - E : le plus au bord possible.
  • Ring - R : frappe sur le cercle ou la tranche de l'instrument.
Baguettes, Mailloches, Mains ? : inventaire des différents types de baguettes utilisables sur l'instrument. Les baguettes sont placées selon un ordre de popularité, des plus fréquemment utilisées sur l'instrument aux baguettes plus inhabituelles, telles que les sticks ou les balais. A noter qu'il s'agit exclusivement des baguettes respectant l'instrument et ne risquant pas de l'endommager. Vous trouverez par ailleurs un tableau comparatif des utilisations possibles des baguettes dans la partie Fiches récapitulatives.
Techniques instrumentales : cette partie décrit l'ensemble des techniques applicables à l'instrument, accompagnées d'illustrations de leurs notations spécifiques.
  • Tenue de baguettes : les possibilités d'utilisation des techniques 2, 4 voire 6 baguettes, leurs avantages et inconvénients en fonction de l'instrument.
  • Modes de jeu : les différents types de frappes et d'actions standards réalisables sur l'instrument.
  • Roulements : les types de roulements possibles sur l'instrument à deux ou quatre baguettes.
  • Pédalage : dans le cas bien entendu d'instruments équipés d'une pédale (vibraphone, timbales, charleston...), cette sous-partie explique son fonctionnement et les effets qu'elle permet de réaliser.
  • Etouffements : les différentes techniques d'étouffements applicables à l'instrument.
  • Effets spéciaux : utilisation inhabituelle de l'instrument pour un résultat sonore particulier (glissandi, modulations, jeu dans l'eau, archet...).
Attention ! : vous trouverez, tout au long de la page de l'instrument, des encadrés gris "Attention" spécifiques à la partie concernée, mais cette avant-dernière partie souligne les recommandations générales sur l'utilisation de l'instrument, ses limites techniques ou encore des mises en garde sur sa fragilité.
Répertoire & Notations : cette dernière partie vous permet de découvrir de nombreux extraits du répertoire pour percussion, représentatifs des différents styles et écoles, afin de vous familiariser avec la littérature existante. Ces courts extraits simplifient vos recherches de compositeur, en vous donnant des pistes pour une étude plus approfondie de chaque pièce. D'autres exemples seront régulièrement ajoutés, au gré des nouvelles créations, des partages de compositeurs, ou des nouveaux partenariats du Guide de la Percussion.

Trucs et Astuces

La partie Trucs et Astuces tente d'apporter des solutions aux problématiques posées par l'utilisation de la percussion, tout d'abord dans l'élaboration de l'instrumentarium, mais aussi des considérations pratiques d'écriture, ou encore du format et de l'organisation de la partition. Elle s'articule en 7 parties comme suit :
 
  • Percussion Solo : les recommandations et mises en garde de cette page seront valables dans toutes les utilisations de la percussion, et il est donc conseillé de la lire avant les parties suivantes, qui exposeront uniquement les difficultés supplémentaires induites par la formation instrumentale, ou un exercice particulier.
  • Ensemble de Percussions
  • Percussion en musique de chambre
  • Percussion dans l’orchestre
  • Concerto pour percussion
  • Pièces pédagogiques
  • Percussion pour les non-percussionnistes

Interviews

Cette partie est essentielle au guide, et lui confère une dimension d'archive d'histoire de la musique, grâce aux témoignages des artistes ayant marqué l'évolution de la percussion, qui partagent leur expérience, leur vécu... Tour à tour appliqués, enthousiastes, amusés, touchants, tous ces musiciens partageront avec vous leurs expériences, anecdotes mais aussi conseils pratiques pour l'écriture pour percussion, leurs attentes quant à son évolution, leurs craintes... Les entretiens sont d’une durée allant de 20 à 60 minutes, en français ou en anglais, mais dans ce cas avec des sous-titres activables.
Biographie : une biographie complète est disponible sous l’interview afin d’en apprendre davantage sur le parcours de l'artiste. Ces textes sont disponibles en accès gratuit et utilisables librement à titre privé.
Extraits du catalogue de... : sur les pages des compositeurs sont disponibles, sous la forme d'une galerie d’images, l'intégralité des extraits de leurs pièces présentés au fil du Guide de la Percussion, afin de vous plonger dans leur univers musical.