Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Jean Batigne

Percussionniste, Compositeur

Biographie

    Jean Batigne, né en 1933 à Paris, a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans, par le piano, puis les instruments à percussion avec Félix Passerone, fondateur de l’École Française de Percussion. Il entre alors au Conservatoire National de Paris où il obtient un premier Prix de percussion et solfège en 1951.

    Nommé en 1952 premier timbalier-solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en même temps que professeur au Conservatoire National de Région, postes dont il a assuré les responsabilités jusqu’en 1994, il a depuis lors communiqué à ses nombreux élèves français et étrangers venant du monde entier les idées et fondements de la pensée musicale de son maître et s’est fixé pour but l’évolution nécessaire de l’enseignement actif et rigoureux de l’École Française de Percussion.

    Jean Batigne a fondé, en 1962, l’ensemble Les Percussions de Strasbourg dont il fut le directeur jusqu’en 1983. Il a participé à la création de plus de cent œuvres pour six percussions, constituant ainsi tout un répertoire, dans le dessein d’orienter cette discipline vers une réalité historique et musicale. Considérant sa mission accomplie, il se tourne vers la musique improvisée et fonde en 1983 un second groupe Alsace Percussion, avec de jeunes musiciens dont le langage musical s’articule autour de la musique ethnique et traditionnelle puis du Jazz européen.

    Aujourd’hui, l’aboutissement de son parcours musical et de son expérience de toutes les musiques le conduit naturellement à l’écriture musicale. Il a composé plusieurs œuvres pour cuivres, percussions et synthétiseurs, crées à Strasbourg dans le cadre des sons et lumières, mais également diverses œuvres symphoniques et concerto jouées à Berlin, Montpellier, Toulouse, Nancy et Strasbourg. Il est par ailleurs l'auteur de la méthode Les Timbales françaises ainsi que de nombreuses pièces pour timbales mélodiques (Duplex, Vade Retro. Kik, Romantica, Caractères...)

    Jean Batigne est membre de jurys internationaux, conseiller pédagogique auprès du Ministère de la Culture. Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Extraits du catalogue de Jean Batigne