Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Emmanuel Sejourné

Percussionniste, Compositeur

Biographie

Les études

    Emmanuel Séjourné est né le 16.07.1961 à Limoges (France).

    Après des études musicales classiques au CNR de Strasbourg (piano, violon, histoire de la musique, analyse), il découvre, avec Jean Batigne(Directeur et Fondateur des Percussion de Strasbourg, professeur au CNR de Strasbourg) le monde de la percussion et plus particulièrement de la musique contemporaine et des musiques improvisées.Après ses études de percussion, il se spécialise dans les claviers de percussion : vibraphone et marimba.

    Depuis 1981, il mène de front son activité de compositeur et d’interprète.

L'instrumentiste

     Il fonde, avec le saxophoniste Philippe Geiss l’ensemble NOCO MUSIC, avec lequel il enregistre le disque Saxophones et Percussion, qui reçoit Le Grand Prix audiovisuel de l’Europe 1984 décerné par l’Académie du disque Français. A ce jour, il a crée plus d’une centaine d’œuvres de Donatoni, Dillon, Manoury, Aperghis, Fedele, Mâche, Pesson, Toeplitz, Stabler, Kerger… incluant concertos, musique de chambre et solos.

      Emmanuel Séjourné se produit avec différents orchestres dont l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec lequel il enregistre le concerto pour marimba et orchestre de Camille Kerger. En 1996, il crée Séance de James Wood pour Soprano, Vibra-midi et le New London Chamber Choir. L’utilisation très originale du vibra-midi ouvrant ainsi de nouvelles perspectives instrumentales.

    Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, E. Séjourné participe à de nombreux festivals :
Zurich, Archipel Genève, Ars Musica, Musica Strasbourg, Huddersfield, Ultima Oslo, Biennale Zagreb, Biennale Venise… et des concerts diffusés par Radio France, BBC, WDR, RTA, Norwegian Radio.

    Il a enregistré pour les labels Montaigne, Accord, Una Corda, Musifrance Erato et pour le labbel jazz MFP Berlin. Son prochain CD qui paraîtra chez Biber Records, comporte une œuvre originale de Steve Reich « Electric Counterpoint for mallets ».

    Emmanuel Sejourne joue sur les instruments Adams.

Le compositeur

    Fasciné par la relation avec d’autres formes d’expression artistiques, Mr Séjourné compose dès 1984 des musiques de scène pour le Théatre des Drapiers, le Wallgraben Theater (Allemagne), la compagnie MAL/TJP avec laquelle il gagne le prix de la meilleure musique de scène au Festival Avignon off en 1985, pour le spectacle "la légende des siècles" d’après Victor Hugo. En 1988, à l’occasion du bimillénaire de la ville de Strasbourg, il compose la musique du spectacle les envahisseurs pour le Ballet du Rhin. Il collabore également à des musiques pour France-Culture, ainsi pour les télés ARD, ZDF ainsi qu’Arte.

    Sollicité par le milieu de la percussion, ses œuvres sont jouées par Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klinasara, Katarzyna Mycka, Jean Geoffroy, Amsterdam Percussion Group, Drumming (Portugal) . Passionné par la notion du spectacle, il écrit et compose Planète Claviers pour les Percussions Claviers de Lyon, commande du Festival Grame, mise en scène de Nicolas Ramond. Ce spectacle loufoque et insolite sera joué plus de 120 fois entre 1998 et 2001.

    Son Concerto pour Vibra et Orchestre à cordes composé en 1999, a été crée par l’orchestre d’Auvergne, puis repris par l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’orchestre de la garde Républicaine, l’orchestre de Kalisz, l’orchestre philharmonique de Kozsalin (Pologne), l’orchestre de Novosibirsk (Russie)…

    Soucieux de mêler musique improvisée, musique contemporaine et musique populaire, il écrit Famim en 2001, pour le célèbre pianiste du jazz Michael Borstslap et Amsterdam Group Percussion.

    En 2002, il compose un «concerto pour 3 percussionnistes et harmonie» (commande Addim pour l’harmonie d’Héricourt) repris depuis par l’orchestre de la Corogne (Espagne) ainsi que par le Rundfunk Blasorchester Leipzig. Toujours avide de mélanger les genres, il compose la musique du feu d’artifice de la Fête Nationale du Luxembourg en 2002. Puis, à la demande des percussionnistes américains Gary Cook et John Pennington, il écrit Book of Gemmes, pièce pour chœur mixte et 2 percussionnistes, crée le 20 novembre 2003 à Louisville (USA).

Le pédagogue

    Désireux de faire partager et de communiquer sa passion, Emmanuel Séjourné est également responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg. Il y enseigne particulièrement les claviers de percussion créant ainsi en France un cycle supérieur d’études, consacré à cette spécialité.

    Auteur d’une méthode de vibraphone (Editions Leduc), et de pièces pour percussion (Editions Lemoine, Honeyrock, Combre, Zimmermann, Alfonce Percussions), il est nommé Conseiller Pédagogique au Ministère de la Culture pour la préparation 94/95 du certificat d’aptitude. Ses master-classes remportent un grand succès dans tous les grands Conservatoires d’Europe, d’Asie ainsi que des USA.

    Il est également jury invité à de nombreux concours internationaux (concours d’interprétation de Genève, Luxembourg Percussion Competition, Marimba International Japan Competition….).

Extraits du catalogue d'Emmanuel Séjourné