Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Gaston Sylvestre

Percussionniste
    Gaston Sylvestre fait ses études musicales de piano, en Avignon, sa ville natale. Il est premier de percussion au CNSM de Paris. En 1960, il rencontre deux percussionnistes : Jean-Charles François et Willy Coquillat, avec lesquels il s'engage dans des expériences musicales d'avant-garde.

    Dès 1961, il aborde la musique contemporaine au Centre de Musique dirigé par Keith Humble. Il élargit alors ses relations de travail au théâtre, à la peinture, la sculpture et la danse. Puis en 1963, il débute une autre complicité de percussionniste avec Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Drouet et Diégo Masson.

    C'est avec ces musiciens et les ensembles spécialisés de l'époque - Ars Nova, Domaine Musical et Musique Vivante - qu'il entre dans le riche courant musical des années soixante.

    En 1973, avec Willy Coquillat et Jean-Pierre Drouet, il crée le Trio Le Cercle Percussion Théâtre avec lequel il réalise de nombreuses tournées internationales. Cette appellation correspond bien aux deux courants qui l'ont toujours passionné : "musique théâtre, théâtre musicalisé"...

    Depuis 1964 avec sa femme Brigitte, il forme un duo "harpe percussion" pour réaliser, là aussi, une autre forme de théâtre musicalisé. Professeur au CNR de Rueil-Malmaison, il a toujours su transmettre sa passion et sa longue expérience dans la musique contemporaine à plusieurs générations de jeunes percussionnistes.

    Parallèlement à de nombreux concerts à travers le monde, il effectue des stages à Taiwan R.O.C. en Corée (Séoul), au Japon (Tokyo), Canada (Montréal), USA (New York, Los Angeles), Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo), à l'Ile de la Réunion ainsi qu'en Europe. Il a également collaboré étroitement avec les compositeurs : Aperghis, Battistelli, Bério, Boulez, Bussoti, Canat de Chisy, Cavanna, Drouet, Fournier, Globokar, Kagel, Kessler, Rebotier, Strasnoy, Xenakis etc. ainsi qu'avec Carlos Roqué Alsina dont il a créé la plupart des œuvres pour percussion, parmi lesquelles plus récemment d'Un Etrange Dialogue (pour percussion solo, une danseuse, 3 chœurs d'adolescents et 2 groupes de percussions) créé au Festival de Perpignan en 2003.