Le Guide de la Percussion

par Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Benoît Cambreling

Percussionniste

Biographie

    Né à Amiens en 1953 dans une famille de musiciens, Benoît Cambreling commence sesétudes musicales au Conservatoire National de Région de cette ville en piano, harmonie, trombone, jazz et percussions. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 16 ans  dans la classe de percussion de Jacques Delécluse ; il y obtient deux ans plus tard un premier prix.C’est à 18 ans qu’il passe avec succès le concours d’entrée à l’Orchestre national de Lyon au poste de principal percussionniste puis, un an plus tard, à celui de premier timbalier solo.

    Il s’est produit en soliste av ec l’Orchestre national de Lyon en 1993 dans le concerto pour timbales et orchestre de Werner Thäri chen sous la direction de Mishiyo shi Inoue, en 2004 dans le 1 er concerto de William Kraft sous la direction de David Robertson et en 2008 pour le 2ème concerto du même compositeur qu’il interprète à Lyon en 1 ère audition Européenne avec le même orchestre placé sous la direction de Gabriel Chmura, Il est également invité régulièrement dans d’autres formations orchestrales, baroques, musique de chambre ou symphonique en Europe notamment le Symphonica d’Italia (ex Toscanini) sous la direction de Lorin Maazel.

    Passionné par la pédagogie, il collabore pendant plusieurs années au stage de préparation du pupitre de percussion de l’Orchestre français des jeunes. Il participe également durant dix ans au Forum  international des percussions en Auvergne, puis au festival Percupassion. Il donne à présent de nombreuses master classes et récitals dans le monde.

    Depuis octobre 2009 il est professeur de timbales au conservatoire de Lyon et depuis Avril 2011 Guest Professor of Shanghai Conservatory of Music.

    Convaincu que la timbale n’a pas encore totalement trouvé la place qu’elle mérite dans la musique, il fonde l’association « Rendez vous internationaux de la timbale » afin de susciter une réflexion sur ce sujet avec les plus grands spécialistes et les plus grands compositeurs, et décide de créer, à Lyon, le premier Concours international de timbale et le festival qui l’accompagne, dont les deux premières éditions se sont déroulées avec le plus grand succès en Janvier 2006 et 2008.