Sylvio Gualda Percussionniste, Chef d'orchestre Biographie Sylvio Gualda est un des musiciens les plus actifs dans le domaine de la création musicale depuis les années 1960. Premier timbalier solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 1968, il crée, sur scène, le ballet Zyklus de Karlheinz Stockhausen. Il a très vite le souci d’élargir les possibilités de la percussion grâce à un travail et recherches avec les plus grands compositeurs, qui lui dédient leurs œuvres pour percussion solo, répertoire d’aujourd’hui. Il sera ainsi à l’origine d’œuvres nouvelles signées Marius Constant les Quatorzes Stations (1970) , André Jolivet Heptade avec le trompettiste Maurice André, Nguyen Thien Dao May (1973) François-Bernard Mâche… Quant à sa collaboration avec Iannis Xenakis, elle s’inscrit dans une longue aventure depuis la fameuse création mondiale de Psappha, à Londres en 1976, puis à Paris, au Palais Garnier, l’année suivante. En 1988 à la Villa Médicis de Rome puis en 1989 sur la scène du Palais des Papes en Avignon « Rebonds » A et B. Et … Dès 1973, Sylvio Gualda avait été, à Radio France, l’acteur majeur de ce que l’on peut considérer comme le « Premier Récital de Percussion de l’Histoire de la Musique ». Il est alors considéré comme un « véritable Ambassadeur de la Percussion Française » à travers le monde et sera, en 1981, le premier percussionniste occidental invité en Chine ou il crée Phoenix de F.B Mâche. En 1970 Sylvio Gualda s’est associé à, Katia et Marielle Labèque, Jean-Pierre Drouet. Ce seront les créations de L. Berio Linea et de M. Constant Psyché , C Alsina… En 1987 les mêmes interprètes reprennent l’enregistrement de la Sonate pour 2 pianos 2 percussions de Béla Bartok, ainsi que la version avec orchestre (Birmingham Symphony Orchestra) sous la direction de Sir Simon Rattle. Sylvio Gualda a formé également un duo avec la claveciniste Elisabeth Chojnacka, duo pour lequel I.Xenakis écrit Komboï (1981) et Oopha (1987), FB Mâche Anaphores (1981), M.Solal Pièces , M.Ohana Miroir de la Célestine … Intercesseur rêvé pour amener le grand public à la musique d‘aujourd’hui, Sylvio Gualda crée en 1981 à Munich Aïs de I.Xenakis pour percussion solo baryton et grand orchestre (Bayerishe Rundfunk). Sylvio Gualda mène aussi une carrière de chef d’orchestre, particulièrement développée depuis les années 1990, en se consacrant là encore à la création. Activité marquée par plusieurs collaborations avec Rolf Liebermann en 1991 CH x X et, en 1995 son Concerto pour piano à la tête de l’orchestre Philharmonique de Hambourg. En 1994 il dirige la création de l’oratorio de N. Dao Les enfants d’Izieu à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Parallèlement à sa double carrière de percussionniste et de chef, Sylvio Gualda s’est toujours consacré à la pédagogie, accueillant de nombreux étudiants de tous continents dans sa classe au Conservatoire de Versailles. Mais il est aussi invité régulier au Centre Acanthes à Aix en Provence depuis 1978 avec les plus grands compositeurs. C’est dans ce dernier cadre que s’est développée l’activité du célèbre groupe de percussion Les Pléïades . C’est également à Acanthes que Sylvio Gualda a participé, en qualité de chef, aux ateliers de composition, avec le concours de l’Orchestre Lyrique d’Avignon-Provence, puis de l’Orchestre National de Lorraine à Metz. Depuis 1995 Sylvio Gualda est Président du Cefedem Ile de France, centre de formation des enseignants de la musique.